Banana bread au noix

Avec le printemps qui s’installe tout doucement, je ne sais pas vous mais moi j’ai comme des envies d’exotisme ! Et à défaut de m’octroyer un petit voyage sous les tropiques, j’ai décidé aujourd’hui d’opter pour une autre sorte d’évasion : la cuisine ! La recette de ce banana bread au noix est un gâteau que je fais assez régulièrement car il a ce petit côté réconfortant qu’on aime tant lorsqu’on prend sa première bouchée…J’adore ce fruit qui est tout doux et parfumé à la fois. Je me souviens petite que mon père m’achetait des petits pots à la banane (vous vous souvenez sans doute des petits pots Blédina, miam, miam, j’en mangerai là tout de suite si j’en avais un sous les yeux hihi ^^).

Et puis je dois dire qu’à Tahiti, ma petite île du fin fond du Pacifique, c’est un fruit que l’on mange presque tous les jours ! On peut en acheter en bordure de routes ou au marché. Toutes les sortes de bananes ont un goût différent mais toutes ont un goût exquis. Si vous avez pu voyager dans un pays exotique, vous savez de quoi je parle ! Rien à voir avec les bananes que l’on trouve au supermarché qui sont, je trouve farineuse et assez fades. Mais habitant désormais à Bordeaux, ces mêmes bananes que je dénigre un « chouilla » font très bien l’affaire 😉

Il est d’un moelleux extrême et tout simple à faire (malgré tous les ingrédient qu’il peut y avoir, promis !). J’ai décidé d’agrémenter ce banana bread de noix pour lui donner du croquant en bouche et parce qu’évidemment la noix de marie extrêmement bien avec la banane. C’est divin en bouche, faites-moi confiance…

C’est un gâteau qui est idéal pour le petit-déjeuner, le goûter et même en dessert associé à une boule de glace à la vanille.

POUR UN BANANA BREAD AU NOIX POUR 6 PERSONNES

Les ingrédients

  • 120g de beurre ramolli
  • 150g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 250g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c-à-c de vanille liquide (ou une gousse de vanille)
  • 1 c-à-c de bicarbonate alimentaire
  • 2 c-à-s de fécule de maïs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de noix concassées
  • 3 grosses bananes bien mûres
  • 1 pincée de sel
  • 1 petite tasse de lait

Les étapes

Pour commencer, préchauffez le four à 180°.

Dans votre robot, mélangez les 120g de beurre doux ramolli à 150g de sucre roux ainsi que le sachet de sucre vanillé et la vanille liquide, jusqu’à ce que votre mélange soit crémeux.

Ajouter ensuite 2 œufs entiers et continuez à battre.

Ajoutez la farine petit à petit avec la levure, le bicarbonate, la pincée de sel ainsi que la fécule de maïs.

Mettez les bananes mûres dans un bol et écrasez les à l’aide d’une fourchette et passez le bol 2 minutes au micro-ondes à la puissance maximale. Incorporer ensuite vos bananes à votre mélange. Bien mélanger. Ajoutez pour finir la petite tasse de lait et les noix préalablement concassées.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (ou mettez du papier cuisson dans votre moule pour un démoulage plus facile.) Enfournez votre banana bread pour 45min de cuisson et laissez le refroidir ensuite avant de la déguster.

Bon appétit les petit(e)s gourmand(e)s ! 😉

Pour retrouver une autre recette à base de banane c’est ici !

CATEGORY: Gateaux & co

Sweet Honey

Related items

Comments (3)

Ça à l'air délicieux et un bon moyen d’écouler les bananes dont plus personne ne veux… mais quelle est la taille du moule à cake?

Merci pour ton commentaire. Effectivement c'est une manière plutôt sympa d'utiliser les bananes trop mûres qui n'intéressent plus personne 😉 Pour le moule, le mien est standard (26cm). A bientôt 🙂

[…] J’ai adapté cette recette au banana bread que je vous ai déjà présenté ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 - Textes et photographies sont la propriété d'Emma Coudrain - Tous droits réservés