Biscuits au chocolat oreo maison et ganache vanille

Aujourd’hui je vous propose de retomber en enfance (pour ceux qui les ont connu plus jeune). Cette petite gourmandise tout droit venu des Etats-Unis a conquis plus d’un français ! Et en effet, on comprend bien pourquoi. Deux petits coques chocolatées qui dévoilent une crème gourmande à la vanille…Juste extra en somme !

Mais voilà, depuis quelques temps maintenant, j’aime faire attention aux produits que j’utilise. Autant dans ma maison que dans la cuisine que je fait. On parle de produits bio évidemment et de « fait maison » plutôt que d’acheter industriel et j’essaye de réduire l’utilisation des produits sous emballage ainsi que des produits laitiers d’origine animale (j’essaye…) ! C’est pourquoi aujourd’hui, je me suis lancée dans la confection de biscuits au chocolat oreo maison et ganache vanille pour le plaisir des grands comme des petits. Je vous vous propose donc cette recette approuvée et certifiée super tip top 😉

Franchement je ne pensais pas qu’ils ressembleraient autant aux vrais ! Et que dire du goût…Bien évidemment on sent qu’ils ne sont pas exactement pareil mais aucun doute pour moi que je n’achèterai plus ces biscuits en grande surface alors que je peux faire quasiment les mêmes à la maison et bien meilleurs pour la santé !!

POUR 20 BISCUITS AU CHOCOLAT OREO MAISON ET GANACHE VANILLE

Pour les coques en chocolat

  • 50g de farine
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 40g de beurre mou (voir très mou)
  • 40g de sucre cassonade
  • 25g d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache montée au chocolat blanc

  • 150g de chocolat blanc pâtissier
  • 40g de crème liquide
  • 20g de beurre
  • 1/2 gousse de vanille (ou une cuillère à soupe d’extrait de vanille)

LES ETAPES

Mélangez à l’aide de votre robot ou batteur électrique, le beurre mou avec l’extrait de vanille et le sucre roux. Une fois le mélange bien homogène ajoutez les éléments secs à savoir la farine, le cacao en poudre non sucré et la pincée de sel. Ajoutez pour finir les 25g d’eau. Si votre mélange est trop humide n’hésitez pas à rajouter un peu de farine tout doucement jusqu’à obtenir une pâte avec laquelle vous pouvez faire une boule.

Filmez la boule avant de la mettre au moins 30mn au frigo pour qu’elle durcisse afin de faciliter la confection des coques biscuitées.

30mn ont passés, vient le temps d’étaler votre pâte sur votre plan de travail (préalablement saupoudré de farine ou de sucre glace). Vous pouvez étaler votre pâte en prenant soin qu’elle ai une épaisseur d’1 cm.

Prenez ensuite un emporte pièce ou un pot de yaourt en verre ou n’importe quel ustensile dans votre cuisine qui fera l’affaire. Si vous avez un tampon à biscuits vous pourrez retranscrire une petite insigne de votre choix sur les biscuits pour qu’ils ressemblent encore plus aux vrais.

Mettez vos coques sur une plaque prévue à cet effet et enfournez 12mn à 180°C.

Lorsque les coques sont cuites, les faire refroidir à température ambiante sur une grille.

Pour la ganache montée au chocolat blanc et vanille

Faire chauffer votre crème liquide et votre vanille dans une casserole. En attendant, casser en morceaux votre chocolat blanc dans un saladier. Lorsque la crème est bien chaude, versez la sur le chocolat blanc. Mélangez l’ensemble afin d’obtenir une crème bien lisse.

Placez votre crème au réfrigérateur pendant au moins 45mn.

Lorsque votre mélange est bien froid (n’hésitez pas à placer votre saladier quelques minutes au congélateur), placez le dans votre robot et montez en chantilly votre ganache. Une fois montée, placez votre ganache à la vanille dans une poche à douille et garnissez une coque au chocolat et placez à nouveau une autre coque au dessus. Tadaaaa, vous avez des biscuits au chocolat oreo maison et ganache vanille !!

CATEGORY: Biscuits

Sweet Honey

Related items

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 - Textes et photographies sont la propriété d'Emma Coudrain - Tous droits réservés