Brioche tressée fleur d’oranger à la mie filante

Comme on me l’a toujours dit, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée…Ce n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde ! Pour moi c’est très important de prendre des forces pour affronter la journée. Un bon petit dès’ complet avec de la brioche, un thé et un jus de fruit. Pendant longtemps j’ai détesté la brioche car trop sèche, un goût trop peu sucré pour moi…bref, j’ai comme vous pouvez aisément le deviner changer d’avis !

 

En faisant ma propre brioche j’évite tous les produits comme l’huile de palme que j’ai bannis de mon alimentation il y a bien longtemps (adieu Nutellaaaaa). Je peux ainsi doser à ma convenance certains ingrédients.

Aujourd’hui je vous partage ma recette extra de la Brioche tressée fleur d’oranger à la mie filante. Un pur régal, léger en bouche et ultra moelleuse qui se garde 4-5 jours (histoire qu’elle conserve son fondant).

C’est parti pour la préparation de la Brioche tressée fleur d’oranger à la mie filante.

POUR UNE BRIOCHE TRESSEE AUX PERLES DE SUCRE ET FLEUR D’ORANGER

Les ingrédients

  • 320g de farine
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 40g de beurre demi sel
  • 70g de sucre
  • Une bonne pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 130 ml de lait végétal
  • perles de sucre
  • 2/3 c-à-s de fleur d’oranger

Les étapes

Mélangez à l’aide de votre robot ou dans une cuve à la main, la farine et la levure de boulangerie. Ajouter le lait tiède et l’œuf puis mélangez avec le batteur électrique pour pâte (ou à la main). Tout en continuant le pétrissage, ajouter le sucre puis le beurre ramolli coupé en dés et la fleur d’oranger.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du bol.
Mettez un torchon humide et laisser doubler la pâte de volume pendant à peu près une heure dans votre four éteint avec la position « lumière » qui fera office d’étuve.

Dégazez la pâte, la diviser en 3 boudins pour former une tresse. La placer dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou sur une plaque directement (comme moi).

Laissez votre brioche à nouveau reposer la pâte pour qu’elle double de volume 40-60mn.

Badigeonner de lait, saupoudrer le dessus de perles de sucre, et enfourner pour 20 minutes à 180°C.

Je ne vous raconte pas qu’elle a été ma satisfaction après avoir réussi ma première brioche !! Fondante, moelleuse, parfumée juste comme il faut, le régal ultime ! A vous de jouer pour la Brioche tressée fleur d’oranger à la mie filante.

CATEGORY: Gateaux & co

Sweet Honey

Related items

Comments (4)

Ohlala, ma mère nous en faisais avec le Thermomix, rien que pour ça j'adore les déjeuners du dimanche matin !! Et les grains de sucre ça fait vraiment la différence 🙂
Ton article me donne l'eau à la bouche ! merci 🙂
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com

Ah les souvenirs des gâteaux de maman 🙂 Merci beaucoup Alix et tu as raison, les perles de sucre ça donne un petit truc en plus dont on ne peut plus se lasser après ^^

Olalalala, la brioche de foufou ^O^

Oui, oui, oui la brioche était ultra moelleuse avec un bon petit goût de fleur d'oranger…le petit déj' presque parfait ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 - Textes et photographies sont la propriété d'Emma Coudrain - Tous droits réservés