Coeur coulant au chocolat noir & piment d’Espelette

Je suis sûre que tout le monde a sa recette du fondant au chocolat venant de sa maman, de sa grand-mère etc. et évidemment ce sera toujours la meilleure recette du monde bien évidemment !

C’est fou comme un gâteau au chocolat peut nous rappeler tant de souvenir. Pour moi, cela me rappelle mes anniversaires où ma grand-mère me faisait ce dessert et qui ne comprenait pas pourquoi je voulais qu’elle me fasse ce dessert en particulier car selon elle il était bien trop simple pour cet évènement. Mais  voilà, c’était ce gâteau, SON gâteau que je préférai au monde !

Je vous propose aujourd’hui une variante de ce grand classique : un coeur coulant au chocolat noir & piment d’Espelette pour relever le tout. Mon chéri étant originaire du Pays Basque, je cuisine beaucoup cet épice mais n’avais jamais essayer de l’associer à un dessert…Et je peux dire aujourd’hui que je regrette de ne pas l’avoir fait avant ! la saveur pimenté qui relève le goût du chocolat que l’on sent en fin, c’est exquis ! On le déguste comme un bon vin. C’est un mariage parfait que j’ai découvert : simple et original à la fois. J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche avec mon coeur coulant au chocolat noir & piment d’espelette ?

POUR 6 COEURS COULANT AU CHOCOLAT NOIR & PIMENT D’ESPELETTE

Les ingrédients

  • 200g de chocolat noir patissier
  • 160g de sucre
  • 160g de beurre
  • 20g de farine
  • 5 oeufs
  • une pincée de sel de guérande
  • 1càs de poudre de piment d’Espelette « fort »

Les étapes

Préchauffez votre four à 180°C.

Faire fondre le beurre et le chocolat noir au bain marie.

Y rajouter le sucre et les oeufs (attention de remuer rapidement pour ne pas que les oeufs cuisent avec le chocolat fondu). Rajoutez ensuite la farine, le sel puis le piment d’Espelette.

Beurrez vos moules (moi j’ai pris une plaque de moules à gros muffins à défaut de petits ramequins) et farinez les. Remplissez les au 3/4 et enfournez les entre 10 et 15mn selon votre four. Lorsque se forme une petite croûte au dessus c’est qu’ils sont assez cuits.

Démoulez les délicatement et dégustez les aussitôt.

CATEGORY: Gateaux & co

Sweet Honey

Related items

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 - Textes et photographies sont la propriété d'Emma Coudrain - Tous droits réservés