Cupcake banane & beurre de cacahuètes onctueux

À Tahiti, mon pays d’origine, nous avons l’habitude de cuisiner les fruits exotiques qui constituent une partie du repas (il n y a ni entrée, ni plat, ni dessert, tout se mange en même temps et…sans couverts). La banane a une multitude de variété qui font d’elle un fruit exceptionnel pour les repas traditionnels. Salée comme sucrée elle apporte des goûts différents selon celle que vous choisissez. Petite, grande, jaune, mauve..vous avez l’embarras du choix ! La recette du cupcake banane & beurre de cacahuètes a donc été une évidence.

La recette de base du gâteau moelleux à la banane m’a été donné par ma grand-mère qui l’a eu d’une vieille amie à elle…autant vous dire que je vous la partage aujourd’hui avec beaucoup de bonheur. Pour le topping, l’onctuosité du beurre de cacahuète associée au moelleux de la banane est parfaitement harmonieuse ! Crémeux et fondant, vous ne pourrez plus vous en passer ! Ce cupcake banane & beurre de cacahuètes va vous épater, je vous l’assure ! Finalement, vous verrez qu’il n’est pas compliqué à réaliser. Vous pouvez utiliser la recette de la base du gâteau pour en faire un cake extra-moelleux à la banane. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l’avez faite chez vous et me faire part de vos suggestions et dites-moi quels sont les gâteaux de votre enfance qui sont chers à votre petit coeur tendre ?

 

POUR 12 CUPCAKES BANANE CACAHUÈTE

Les ingrédients :

  • 100g de farine
  • 150g de sucre roux
  • 40g de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c-à-c de fécule de maïs
  • 1 c-à-c de bicarbonate
  • 2 bananes bien mûres
  • 120 ml de lait végétal

Pour la crème chantilly beurre de cacahuète

  • 100g de crème liquide fleurette
  • 1 grosse c-às de beurre de cacahuète

Les étapes :

Préchauffer le four à 170°c.

Pour commencer, faire fondre votre beurre de cacahuète dans votre casserole avec la crème liquide. La faire reposer au moins 1h30 dans votre réfrigérateur puis la monter chantilly et réserver au frais.

Mélanger ensuite le sucre et le beurre que vous aurez préalablement fait fondre. Rajouter ensuite l’oeuf et les ingrédients secs petit à petit. Ajouter ensuite le lait végétal. Pendant ce temps, écrasez les deux bananes bien mûres dans un bol puis passez le 2 minutes au micro-ondes à pleine puissance et rajoutez cette mixture à votre préparation avant de l’intégrer dans vos caissettes à cupcakes.

Lorsque les cupcakes ont refroidis, garnir votre poche à douille et y déposer votre chantilly au beurre de cacahuète agrémentée de quelques brisures pour la décoration.

CATEGORY: Cupcakes

Sweet Honey

Related items

Comments (1)

[…] retrouver une autre recette à base de banane c’est ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 - Textes et photographies sont la propriété d'Emma Coudrain - Tous droits réservés