Cupcake chocolat et ganache montée à la fraise

 

Dans ce billet, nous resterons sur mon fruit du moment qui est la fraise ! Pas facile de passer à côté en ce moment, que ce soit au marché, chez votre primeur ou même dans votre épicerie ou supermarché de quartier. Sa bonne odeur toute douce vous envahit les narines et hop, la barquette a fait un double salto dans votre panier !

A la maison, nous en consommons par kilo je pense ^^et c’est un véritable bonheur de les déguster nature, avec une pointe de sucre vanillé ou dans un petit gâteau. La fraise est un fruit qui se marie avec beaucoup de saveurs et il est assez complexe de choisir quoi faire tellement les idées fusent ! Je suis restée sur ce qui me trottait dans la tête depuis quelques jours à savoir « faire des cupcakes ». Car cela fait un petit moment que je n’en avais pas fait et avec la sortie de mon blog je voudrais essayer d’être productive sans délaisser une catégorie plutôt qu’une autre. Je voulais une recette toute simple qui puisse être faite en famille pour le goûter du dimanche par exemple. Le chocolat est une saveur que beaucoup de personnes apprécient et je pense que la fraise est l’incontournable des enfants, pourquoi pas allier les deux dans une petite gourmandise ? La douceur et l’acidité de la fraise contrebalancent sympathiquement avec le côté amer du chocolat noir, donc parfait pour la recette du jour !

Je vous propose aujourd’hui donc un cupcake chocolat et ganache montée à la fraise. La recette du gâteau au chocolat est la même que celle du cupcake chocolat coco coeur fondant noisette. Un véritable nuage de douceur en bouche surplombée d’une ganache juste ferme au bon goût de fraise ciflorette…Une petite bombe culinaire !

Sans plus tarder la recette du cupcake chocolat et ganache montée à la fraise.

POUR 6 CUPCAKES CHOCOLAT FRAISE

Les ingrédients :

Les gâteaux chocolat

  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de farine
  • 2 c-à-s de fécule de maïs
  • 5g de bicarbonate alimentaire
  • 1 oeuf
  • 20g de cacao amer
  • la moitié d’un sachet de levure
  • une pincée de sel
  • 40g d’huile de tournesol
  • 120 ml de lait végétal

La ganache montée à la fraise

  • 100g de chocolat blanc
  • 100g de crème fleurette
  • 100g de coulis de fraise
  • 1 pointe de colorant rouge

+ du coulis de chocolat pour la déco

Les étapes :

Préchauffez votre four à 170°

La ganache : Faire tout d’abord chauffer votre crème liquide avec votre chocolat blanc, votre purée de pistache et votre arôme pistache à feu doux. Votre mélange doit être bien lisse.

Le coulis de fraises : rien de plus simple, passez au mixeur 150g de fraises avec la moitié du jus d’un citron et 20g de sucre en poudre. Passez au chinois et vous obtenez un coulis de fraises rapide. Mélangez le maintenant à votre ganache avant de mettre le tout au frais pendant au moins 2 heures.

Le gâteau au chocolat : mélanger tous les ingrédients sec à savoir : 100g de farine, les 2 c-à-c  de fécule de maïs, 100g de sucre en poudre, 20g de cacao amer, le demi sachet de levure chimique, une pincée de sel. Y ajouter les 40g d’huile de tournesol.

Ajouter 120ml de lait végétal, puis 1 œuf battu. Bien homogénéiser.

Verser la pâte de vos cupcakes au chocolat dans les caissettes en papier et enfourner 20 minutes environ.

Les gâteaux au chocolat sont maintenant en train de refroidir, vous pouvez alors monter la ganache au robot pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une crème épaisse, ferme et onctueuse. Insérez-la dans une poche à douille puis garnir votre cupcake de cette ganache et décorer avec du sirop de chocolat ou de quelques morceaux de fraises.

CATEGORY: Cupcakes

Sweet Honey

Related items

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 - Textes et photographies sont la propriété d'Emma Coudrain - Tous droits réservés