Cupcake chocolat et ganache chocolat Malibu

Cela fait un bout de temps que cette recette me trotte dans la tête et l’occasion s’est enfin présentée de pouvoir la réaliser. Je vous parle d’une recette ultra groumande qui plaira à tous les chocolat addicts comme moi ! Mais aujourd’hui cette petite gourmandise est réservée aux adultes car contient un peu d’alcool…lequel se marie très très bien avec le chocolat et qui reste très doux : le Malibu (rhum coco).

Vous l’aurez compris, j’ai donc préparé des cupcakes chocolat et ganache chocolat malibu et pour le rendre encore plus dingue, je l’ai fourré avec de la pâte à tartiner (je bannis depuis longtemps le Nutella à cause de son huile de palme, entre autre). Les goûts sont très équilibrés et garde la douceur que l’on veut retrouver dans ce petit gâteau tout choux.

Pour la base du cupcake chocolat et ganache chocolat malibu fourré à la pâte à tartiner j’ai utilisé la recette du « Molly Cake » que j’use régulièrement lorsque je fais des pièces montées pour des anniversaires ou mariages car j’adore sa texture moelleuse et presque fondante.

Ces cupcakes sont parfaits pour des goûters entre amis ou même en dessert surtout qu’il surfe parfaitement sur la tendance tropicale ! A vous de jouer 😉

POUR 6 CUPCAKES CHOCOLAT ET GANACHE CHOCOLAT MALIBU

Les ingrédients :

La base du Molly Cake

  • 112g d’oeuf
  • 186g de farine
  • 186g de sucre
  • 186g de crème liquide
  • 7g de levure chimique
  • 20g de cacao amer
  • une pincée de sel

La ganache montée chocolat noir Malibu

  • 200g de chocolat noir
  • 20cl de crème fleurette
  • 6 càs d’alcool de Malibu

+ de la pâte à tartiner

Les étapes :

Préchauffez votre four à 170°

 

La ganache au chocolat noir et Malibu :

Faites chauffer votre crème liquide puis versez la sur les carrés de chocolat noir. Le mélange doit être homogène et très brillant. Ajoutez alors 6 bonnes cuillères à soupe à la crème au chocolat. Laissez reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Pour la base du Molly Cake :

Battre votre crème liquide très froide afin d’obtenir une chantilly bien ferme. Ceci étant fait, laissez la au réfrigérateur le temps de passer à la suite.

Battez ensuite les oeufs avec le sucre pendant au moins 15mn pour que le mélange double de volume et devienne mousseux.

Ajoutez alors petit à petit le mélange farine/levure/pincée de sel au mélange puis incorporez délicatement votre chantilly.

Répartissez le mélange dans vos caissettes à muffins et au four pendant 15 à 20mn selon votre four. Laissez reposer tout cela de côté.

Une fois les cupcakes bien refroidis, creuser une partie des gâteaux sur le dessus en conservant leur chapeau. Versez 1 c-à-c de pâte à tartiner dans chacun d’eux et reposer le chapeau pour les reboucher.

Revenons-en à notre ganache. Maintenant que votre crème au chocolat a légèrement durcit grâce au froid, battez là en chantilly ferme et mettez là dans une poche à douille cannelée et décorez vos cupcakes chocolat et ganache chocolat Malibu.

CATEGORY: Cupcakes

Sweet Honey

Related items

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 - Textes et photographies sont la propriété d'Emma Coudrain - Tous droits réservés