Cupcakes chocolat poires & crème caramel beurre salé

Encore un dimanche sous la pluie…un temps à faire des cupcakes chocolat et poires !!!! Comme si toutes les occasions n’étaient pas bonnes pour en faire…hihi ! Ayant fait un petit tour au marché pour m’acheter quelques fruits et légumes, je suis tombée sur des poires Rocha qui avaient l’air tellement appétissantes, leurs belles couleurs d’automne et leur forme si généreuse m’appelaient.

Avec le temps assez pourri que nous avons en ce moment mon envie de chocolat ne cesse d’augmenter ! Pas cool pour les hanches mais tip top pour le moral ! C’est parti pour un cupcake poire chocolat avec une chantilly au beurré salé pour l’occasion !

Un camaieu de rouge et de jaune et hop, elles étaient dans mon panier et la recette dans ma tête ! L’ingrédient qui se marie parfaitement à la poire c’est évidemment le chocolat ! J’avais envie d’y rajouté une mousse légère et onctueuse, j’ai alors opté pour une chantilly au caramel beurre salé. Une petite merveille en bouche. Je trouve que cette recette se marie parfaitement avec le temps et la saison. C’est parti pour la recette des cupcakes chocolat poires et chantilly caramel beurre salé.

Enjoy 😉

POUR 6 CUPCAKES CHOCOLAT POIRES & CARAMEL BEURRE SALE

Les ingrédients :

  • 100g de farine
  • 100g de sucre
  • 40g d’huile végétale
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c-à-c de fécule de maïs
  • 1 c-à-c de bicarbonate
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 120 ml de lait végétal
  • 1 grosse poire Rocha

Pour la crème chantilly caramel beurre salé

  • 100g de crème liquide fleurette
  • 6 caramels mous au beurre salé

Les étapes :

Préchauffer le four à 170°c.

Pour commencer, faire fondre vos 6 caramels mous au beurre salé dans votre casserole avec la crème liquide. La faire reposer au moins 1h30 dans votre réfrigérateur puis la monter chantilly et réserver au frais.

Mélanger tous les ingrédients sec à savoir : 100g de farine, 100g de sucre en poudre, 20g de cacao amer, 1, 5 cc de levure chimique, une pincée de sel, le bicarbonate et la fécule de maïs. Y ajouter les 40g d’huile de tournesol.

Ajouter 120ml de lait végétal, puis 1 œuf battu. Bien homogénéiser.

Verser la pâte dans les caissettes en papier et enfourner 20 minutes environ.

Pendant ce temps, découpez 3/4 de la poire en brunoise et faites la cuire à feu moyen dans un peu de beurre. Rajoutez ensuite du sucre afin de caraméliser le tout et y rajouter de la vanille pour parfumer votre préparation. Coupez des petits bâtonnets avec le restant de poire.

Une fois les cupcakes bien refroidis, Garnir une poche à douille de la chantilly au caramel beurré salé et y rajouter votre brunoise de poire et quelques bâtonnets pour la texture croquante et fondante.

Avec cette même base de cupcakes chocolat poires vous pourrez réaliser la recette du cupcake chocolat coco ici

CATEGORY: Cupcakes

Sweet Honey

Related items

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 - Textes et photographies sont la propriété d'Emma Coudrain - Tous droits réservés