moelleux au chocolat courgette light

Grande résolution du mois de juillet : je me laisse moins aller ! Pour cela j’avais pris la résolution radicale de mettre mon blog en suspens quelques temps car faire attention à sa ligne, pour moi, ça voulait dire arrêter les petites douceurs… et puis avec l’aide de mon chéri, j’ai décidé tenter des recettes plus légères comme ça je peux concilier plaisir de tenir mon blog et plaisir de manger sans (trop) culpabiliser.

Pour la première recette dite « minceur » j’ai voulu tester le fameux moelleux au chocolat courgette light qui m’intriguait depuis un bon moment ! J’ai regardé pas mal de recette et celle d’Hervé Cuisine m’avait l’air parfaite donc j’ai juste retiré le sucre que j’ai remplacé par un petit peu de miel. Le résultat est vraiment bluffant, moi qui m’attendait à avoir quelque chose d’un peu sec et pas trop gourmand, j’avais tout faux ! Un gâteau très moelleux, un bon goût chocolaté et sucré sans avoir le goût de la courgette bien sûr !

Pour le tester avant de mettre la recette sur le blog, je l’ai fait goûter à mon chéri qui n’est vraiment pas fan des desserts en général qu’il trouve trop sucré…le coup de foudre ! Il a adoré ! Quand je lui ai dit qu’il y avait de la courgette il m’a fait une grimace de l’au-delà (il déteste les courgettes). Depuis il m’en redemande (et j’adore ça hihi). C’est parti pour la recette du moelleux au chocolat courgette light.

POUR UN MOELLEUX AU CHOCOLAT COURGETTE LIGHT (8 personnes)

Les ingrédients

  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 30 g de maizéna ou de farine
  • 1 1/2 c-à-s de Miel parfumé
  • 200 g de chocolat à pâtisser (entre 50 et 70%)
  • 200 g de courgette râpée (1 courgette)
  • 4 oeufs
  • Un peu d’extrait de vanille

Les étapes

Commencez par casser le chocolat en morceaux et faites-le fondre 2 x 1 minute au micro-ondes.

Séparez les blancs des jaunes d’oeuf

Mélangez le chocolat fondu (gardez 3 bonnes cuillères à soupe de côté pour finir la décoration du gâteau) aux jaunes d’oeufs. Ajoutez ensuite le miel, la vanille, la courgette râpée finement et le cacao en poudre.

Ajoutez le cacao en poudre et la fécule de maïs.

Fouettez les blancs en neige bien ferme, et incorporez-les au mélange en soulevant bien la pâte pour garder les bulles d’air.

Répartissez dans un moule anti-adhésif et enfournez 30 minutes à 180°C

Mettez le restant de chocolat fondu sur le gâteau une fois celui-ci refroidit, et lissez. Vous pouvez saupoudrer de noix de coco.

Pour info : j’ai utilisé le moule Primavera de Silikomart pour vous pouvez retrouver ici

CATEGORY: Gateaux & co

Sweet Honey

Related items

Comments (3)

Ton post tombe à pic !! C'est mon anniversaire aujourd'hui et je cherchais une idée de gâteau au chocolat light car j'ai déjà fait resto ce midi avec les copains !! Je m'y attaque, je te dirais ce que ma petite famille en a pensé !! Biz, Virginie

Merci Virginie pour ton petit mot et…JOYEUX ANNIVERSAIIIIRE !!!!! 😉 Je croise les doigts pour que la recette te plaise à toi et ta petite famille !

[…] autre recette light ? Pourquoi pas ce moelleux au chocolat courgette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 - Textes et photographies sont la propriété d'Emma Coudrain - Tous droits réservés